PRIDE HOUSE PARIS 2024

à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

FIER de la Pride House Paris 2024

À peine l’annonce de l’attribution des J.O.P. à la candidature de Paris déclarée, la Fondation FIER par l’intermédiaire de son président d’honneur Manuel Picaud, a initié les premières démarches en vue de l’organisation d’une Maison des Fiertés au sein même de l’événement.

Mais c’est en 2022 que le projet se concrétise réellement, lorsque la Fondation décide de créer son antenne opérationnelle par la création de l’association Fier-Play. Les collaborations directes avec les institutions publiques, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que les premiers partenaires s’intensifient alors, en vue de l’organisation de cette 24ème Pride House de l’histoire des grands événements sportifs internationaux, la Pride House Paris 2024.

Parmi les différentes subventions attribuées à la Pride House Paris 2024, la toute première sera tout naturellement celle de la Fondation FIER à l’initiative même du projet. Ainsi, elle a doté l’association Fier-Play d’une subvention de 60.000 €.

T.Crozier et S.Fruchart, alors respectivement co-président et trésorière de Fier-Play, reçus au Palais de l'Elysée pour présenter la Pride House et son avancement avec les différents ministères impliqués.
Logo publié par le COJOP Paris 2024 à l'occasion de la journée du 17 mai 2023. ©Paris 2024

Une safe place AU coeur des jeux

Hébergée dans le cadre exceptionnel de la barge du Rosa Bonheur située entre le Grand Palais et les Invalides, la Pride House Paris 2024 a ainsi proposé un lieu de rencontre, d’échange et de sensibilisation autour des thématiques LGBT+ dans le sport durant tout l’été, permettant de rassembler athlètes, spectateurs et partenaires engagés dans un environnement safe et festif pour mettre en avant un sport plus inclusif.

Le Rosa Bonheur, hôte de la Pride House Paris 2024. ©Fier-Play

LA PRIDE HOUSE EN CHIFFRES

26 Jours

15 jours d'activation lors des Jeux Olympiques (Rosa Bonheur) et 11 jours d'activation lors des Jeux Paralympiques (Club France).

29 Pop-Up

29 Pride House déployées au format Pop-Up en Ile de France pour être au plus proche de tous les publics.

50K+ Visiteurs

Plus de 50000 visiteurs de la Pride House sur toute la période JOP.

30 Athlètes

La Pride House a accueilli 30 athlètes olympiques et paralympiques.

38 Ambassadeurs

38 ambassadeurs et ambassadrices composés d'athlètes de haut niveau et de personnalités publiques, en soutien de la Pride House.

12 Partenaires Institutionnels

dont la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le département Seine-Saint-Denis, le CIO, le CNOSF, l'Agence Nationale du Sport, France Paralympique, .../...

9 Partenaires privés

ont apporté leur indispensable soutien à la Pride House : Allianz, Carrefour, Cisco, FDJ, Groupe BPCE, P&G, PWC, Re-Uz, Sanofi.

15 Ambassades

15 ambassades ont manifesté leur soutien officiel (Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Irlande, Islande, Pays-Bas, Portugal, Norvège, Royaume-uni, Suisse).

243 athlètes Out

Une visibilité LGBT+ et des roles modèles : 199 athlètes olympiques out et 44 athlètes paralympiques out à la fin des jeux.

1100+ mentions médias

Plus de 1100 mentions et articles dans la presse nationale et internationale, +2500 followers sur les réseaux sociaux, avec 406 publications et 433K impressions de publication.

Les athlètes et ambassadeurs

La Pride House Paris 2024 aura ainsi permis à l’association Fier-Play de jouir d’une propulsion immédiate parmi les acteurs de la la lutte contre les discriminations et l’inclusion dans le sport LGBT+ et préparer la réalisation d’autres projets. 

En attendant, Fier-Play propose de voir ou revoir différentes interviews réalisées lors de la Pride House Paris 2024 et comme souvent, ce sont les Athlètes et Ambassadeurs qui en parle le mieux !

Le Rosa Bonheur, hôte de la Pride House Paris 2024. ©Fier-Play