Label FIER SPORT

Le label « sport » de la Fondation FIER

Obtenez le label FIER Sport

La Fondation FIER crée le label FIER Sport pour mettre en avant toutes les organisations sportives (fédérations, ligues, événements ou clubs sportifs, collectivités territoriales, équipementiers…) qui s’engagent dans la mise en œuvre des 17 préconisations proposées par la Fondation FIER et acceptent d’évaluer leurs réalisations concrètes pour l’inclusion et le respect des personnes LGBTI+.

La procédure – totalement gratuite – se fait en deux étapes :

• une auto-évaluation en répondant à 100 questions sur les 17 préconisations organisées autour de 6 thèmes : 100 réponses pour calculer son Indice de Respect et d’Inclusion dans le Sport (IRIS) de la période considérée.
  • une demande de label FIER Sport si l’IRIS est supérieure à 50 points : la Fondation décerne le label après analyse du dossier composé du questionnaire et des pièces justificatives.

Chaque organisation sportive s’appuiera sur l’IRIS pour identifier aisément ses axes d’amélioration et à les prioriser. A son initiative, elle pourra l’actualiser et mesurer ainsi les progrès qu’elle aura réalisés. L’IRIS permettra aussi de comparer les différentes démarches, de stimuler les innovations et de tendre vers un sport juste en mettant hors-jeu les discriminations, la souffrance et la solitude.

Les 100 questions sont consultables ici même afin que vous puissiez vous préparer dès à présent à la labellisation FIER Sport.

• questions fermées de type « oui » / « non » / « non concerné »
  • le « vous » s’adresse à votre organisation sportive
  • recommandation préalable au questionnaire : nous vous invitons à prendre connaissance du guide des préconisations de la Fondation FIER
  • à noter que, pour diffuser les meilleures pratiques, nous vous inviterons à nous transmettre des informations sur vos initiatives et expériences qui pourront être partagées avec d’autres

En entrant dans cette démarche, faisons du sport français une référence pour l’inclusion et le respect des personnes LGBTI+ à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Recevez le fichier d'auto-diagnostic "Label FIER Sport"

Les informations collectées par la Fondation FIER ne servent qu’au suivi de demande de fichier « Label FIER Sport » et ne seront en aucun cas publiées ou transmises à un tiers. À tout instant, vous pouvez demander à ce que ces données soient effacées de notre système sur simple demande à info@fondationfier.fr

Consultez les 100 questions réparties en 6 thèmes

(🔶 document à joindre   –   🔷 informations / complémentaires à renseigner)

La Fondation FIER vous remercie par avance d’adhérer à cette démarche de labellisation qui met en valeur votre approche volontariste pour rendre le sport plus inclusif et plus respectueux pour les personnes quelle que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.