Bilans

Retrouvez ici le bilan des campagnes précédentes.

BILAN CAMPAGNE N°5

Saison 2022 - En cours...

Subvention de 2.000 € à l’Association Les Coqs festifs pour soutenir leur tournoi anniversaire inclusif de leurs 15 ans Rugby Festive Cup avec une journée de tournoi à Marcoussis en partenariat avec la Fédération française de rugby, un événement à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris comprenant la projection du court-métrage Jean est tombé amoureux, une rencontre avec l’équipe du film, un débat avec les représentants de la Ligue national de rugby et la FFR, des athlètes out animé par la Fondation et la remise du label FIER sport à la FFR, le tout en présence du ministre Clément Beaune. Plus de 300 personnes ont participé à cet événement sur le week-end du 5 juin 2022.

Subvention de 1.100 € à l’association Union Nationale du Sport Scolaire Section département 17 Charente Maritime pour soutenir une action de sensibilisation dans plusieurs lycées du département de Charente Maritime lors de la semaine de lutte contre les discriminations programmée les 11 et 12 avril 2022 par le rectorat de l’académie de Poitiers. Ainsi 3 ciné-débats animés par le coprésident de FIER ont été organisés sur le thème de l’homophobie dans le sport avec la projection du documentaire « Faut qu’on parle » de Lyes Housou et Arnaud Bonnin avec la participation du CDOS17 auprès de 300 élèves de Lycées charentais, 50% de sportifs licenciés à l’UNSS et 50% de jeunes représentants des lycéens (élus au conseil de vie lycéenne, conseil d’administration, ambassadeurs de la laïcité….).

BILAN CAMPAGNE N°4

Saison 2021

Subvention de 2.384 € à l’association Bulle Production de Paris pour aider à financer un appel à courts-métrages de 3 à 10 minutes sur le thème du sport et des personnes LGBTQIA+. L’appel est cours jusqu’en 2022 et les informations se retrouvent sur le site de l’association : https://www.bulleproduction.org/

Subvention de 1.500 € à l’association Magna Vox de Dijon pour aider à financer «Le bon allié», production d’une série de 20 podcasts pédagogiques positionnés autour des luttes LGBTQI+. Il s’agit d’un format innovant, entre portrait et storytelling, de l’origine des luttes en local jusqu’au quotidien d’une personne concernée : comprendre et entendre par la voix de ceux qui vivent à Dijon au sein de la communauté LGBTQIA+, leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Le titre est un clin d’œil aux personnes hétérosexuelles cisgenres convaincus par la lutte contre ces discriminations, à commencer par les journalistes qui produiront les podcasts, avec une possible naïveté dans les propos, volontairement sincères et bienveillants. La production a commencé en janvier 2022 pour une diffusion à partir de septembre 2022.

Subvention de 3.300 € au centre LGBTI+ Le Fil de Maubeuge pour aider à financer un espace culturel donnant accès à des livres, des DVD et des CD LGBTQI+ et un espace de recherche pour les étudiants et offrir un espace informatique avec 4 terminaux avec accès à internet. Une importante dotation en nature de livres, BD, DVD et CD a aussi été donnée par un mécène de la fondation FIER. Ce centre ouvre en septembre 2022 et touchera plusieurs centaines de bénéficiaires par an dans une région défavorisée.

Subvention de 3.900 € à l’Association Aux Aurores de Paris pour financer la création et la diffusion du court-métrage « Jean est tombé amoureux » visant à «dédiaboliser les personnes LGBTQI+ dans le milieu parfois hostile du sport masculin ». Tourné en août 2021, le film de 22 minutes a été diffusé en clair sur Canal+ le 17 mai et disponible en streaming sur Hello Canal +. La Fondation FIER a organisé en outre une projection publique le 5 juin dans le cadre de la Rugby Festive Cup grâce à l’appui de la Ville de Paris qui a mis à disposition son auditorium. Le film devrait servir des formations et actions de sensibilisation, notamment à la FFR et à la LNR.
(
voir le film)

Subvention de 2.000 € à l’Association Les Séropotes pour soutenir la réalisation de planches de bande dessinée contre les préjugés liés à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et la séropositivité sous le titre « Histoires d’Asperge ». Ces 12 planches écrites et réalisées par l’auteur allemand ouvertement gay Ralf König seront publiées dans le magazine Garçon.

BILAN CAMPAGNE N°3

Saison 2020

Subvention de 5.000 € à l’association francilienne ChaTourne Productions pour réaliser et diffuser un nouveau court-métrage, intitulé « Positif » sur les thèmes de la sérophobie et de l’homophobie dans le football. Ce film de 35 minutes a pour objectif de prévenir les comportements « sérophobes», valoriser la visibilité de joueurs LGBT+ de football, briser les préjugés et les stéréotypes dans le football sur l’homosexualité et le VIH, encourager l’inclusion et le respect des différences et informer sur les techniques de prévention du VIH.

Subvention de 5.000 € à l’association GayKitschCamp (Montpellier) pour soutenir :
• L’édition d’un catalogue anniversaire composé de l’histoire de la maison d’édition, d’images de couvertures de livres, de notices sur les auteurEs et d’une anthologie,
• La réédition des 12 premiers numéros de la première revue homosexuelle francophone AKADEMOS, dirigée en 1909 par Adelswärd-Fersen ainsi que des textes y afférents (Actes du colloque)

BILAN CAMPAGNE N°2

Saison 2019 - Automne

Subvention de 2.500 € accordée pour l’organisation du Tournoi Européen Lesbien de Volleyball organisé par Contrepied.
Info+ : malgré l’annulation de dernière minute indépendante de la volonté de l’organisateur (Covid19), la Fondation Fier a décidé de maintenir son soutien.

Subvention de 15.000 € au think tank européen Sport et Citoyenneté (Angers) pour :
1. La publication d’un ouvrage de qualité (un beau livre) de témoignages de 20 à 25 personnalités sur l’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport,
2. La réalisation d’une exposition itinérante, illustrée des photos et reprenant les messages et les témoignages et verbatim de l’ouvrage,
3. La tenue de moments de communication et de réflexion, pouvant inclure des colloques, tables rondes, ateliers…, autour du livre et de l’exposition.

BILAN CAMPAGNE N°1

Saison 2019 - Printemps

Subvention accordée de 30.000 € à la FSGL pour l’organisation de la 15ème édition du TIP.