Historique

En 2015, à l’initiative de Manuel Picaud, l’association Paris 2018 crée la Fondation Inclusion Paris 2018 dont l’objet est l’inclusion des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans) dans la société par le sport et la culture. Sa première ambition est de contribuer à financer la 10e édition des Gay Games.

Collecter pour financer des projets sportifs et culturels associatifs

FIER, l'avenir de Paris 2018

Au cours du premier trimestre 2019, le COMEX, comité exécutif, a décidé de changer de nom après le succès des Gay Games. La Fondation s’appelle désormais la Fondation Inclusion pour un Environnement Respectueux (FIER). Elle peut désormais œuvrer pour la réussite d’autres projets d’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport et la culture.​

FACE & FIER

La Fondation est abritée par la Fondation Reconnue d’Utilité Publique FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion) et peut dès lors recevoir des dons, des legs, des mécénats financiers, de compétence ou de moyens avec les meilleures déductions fiscales pour les mécènes.

Une solution fiscale au service des FRUP*

Une solution fiscale permettant de récupérer 60% de la somme donnée en mécénat. Réglementation en vigueur : • Loi n° 2003-709 du 1er août 2003, dite « loi Aillagon », relative au mécénat, aux associations et aux fondations ; • Article 238 bis du Code Général des Impôts Avantage fiscal : « L’ensemble des versements au titre du mécénat permettent à l’entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 0,5 % du Chiffre d’Affaires Hors Taxes total. »

Unique en France et première source de financement privée à destination des projets d’inclusion des personnes LGBT+, FIER bénéficie du soutien des groupes ADP et Audiens, Avanade, Cepton Stratégies, Contribution, KTS France, Pinklab 360, de personnalités reconnues comme Jean-Paul Cluzel et des membres du comité organisateur des 10e Gay Games, ainsi que la FSGL.