Historique

En 2015, à l’initiative de Manuel Picaud, l’association Paris 2018 crée la Fondation Inclusion Paris 2018 dont l’objet est l’inclusion des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans) dans la société par le sport et la culture. Sa première ambition était alors de contribuer à financer la 10e édition des Gay Games.

Collecter pour financer des projets sportifs associatifs

FIER, l'avenir de Paris 2018

Après le succès des Gay Games, le comité exécutif a ensuite décidé de changer de nom pour devenir la Fondation FIER (Fondation Inclusion pour un Environnement Respectueux). Ainsi, elle a continue d'œuvrer pour la réussite d’autres projets d’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport.

FACE & FIER

La Fondation est abritée par la Fondation Reconnue d’Utilité Publique FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion) et peut dès lors recevoir des dons, des legs, des mécénats financiers, de compétence ou de moyens avec les meilleures déductions fiscales pour les mécènes.

Une solution fiscale au service des FRUP*

Une solution fiscale permettant de récupérer 60% de la somme donnée en mécénat. Réglementation en vigueur : • Loi n° 2003-709 du 1er août 2003, dite « loi Aillagon », relative au mécénat, aux associations et aux fondations ; • Article 238 bis du Code Général des Impôts Avantage fiscal : « L’ensemble des versements au titre du mécénat permettent à l’entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 0,5 % du Chiffre d’Affaires Hors Taxes total. »

Unique en France et première source de financement privée à destination des projets d’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport, FIER a réussi à lever plus de 400.000 € de fonds privés à destination de ses actions.