La Fondation FIER plus opérative

Destinée à promouvoir et faciliter l’inclusion et le respect des personnes dans le sport et la culture quelle que soit leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, la Fondation FIER lance en 2021 sa mission opérative : elle développe un programme d’assistance aux organisations sportives.

Créée en 2015 sous égide de FACE, la Fondation Inclusion pour un Environnement Respectueux dans le sport et la culture pour les personnes LGBT+ (FIER) a commencé par collecter des fonds pour financer les Gay Games à Paris d’août 2018. Elle poursuit désormais cette mission distributive dans le cadre d’appels à projets associatifs.

Après l’Appel de PARIS 2018 pour un sport plus inclusif, résultat de la conférence sur le Sport et Diversité organisée par Paris 2018 en partenariat avec l’association Sport & Citoyenneté, la Fondation FIER a construit sa propre mission de « think tank » et développé un premier plaidoyer pour l’inclusion et le respect des personnes LGBT+ dans le sport et un label synthétisant l’application de ses recommandations.

En 2021, la Fondation FIER a donc décidé d’accompagner le mouvement sportif pour mettre en œuvre ses préconisations dans la cadre d’une mission opérative. Un partenariat est en discussion avec une première organisation sportive de près de 20000 licencié.e.s pour élaborer une stratégie adaptée de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ au sein de leurs comités et associations.

Désormais, la Fondation FIER dispose de tout l’arsenal pour agir concrètement dans ses domaines de compétences.