Sport et Fierté : 20 portraits de personnalités engagées

Depuis le coming-out d’Amélie Mauresmo en 1999, seule une vingtaine d’athlète de haut niveau a publiquement fait part de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre dans le sport français.
Est-ce toujours un tabou ? Quelles sont les pistes pour accélérer le mouvement de libération de la parole ? Comment rendre le sport plus inclusif et plus respectueux pour les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans, intersexes (LGBTIQ+) ? Comment lutter contre l’homophobie ou la transphobie dans le sport, dans les vestiaires comme dans les tribunes, sur le terrain comme dans les médias ? Comment favoriser la diversité pour le bien-être de toutes et tous ?

Le Think tank Sport et Citoyenneté et la Fondation FIER renouvellent leur partenariat né pendant les Gay Games à Paris et donnent la parole à des personnalités du monde sportif venant d’horizon très divers.

Interviewées par Emmanuelle Jappert et photographiées par Si Phan Lê, ces personnalités témoignent en tant que personnes concernées ou comme alliées. Elles se positionnent sur les préconisations de la Fondation FIER et livrent des clés pour inspirer les plus jeunes, mais aussi les instances sportives et les institutions publiques.

source : Sport et Citoyenneté.