Les conditions

Deux fois par an, FIER organise des campagnes de financement permettant aux associations de déposer une demande de subvention. Les dossiers devront être en accord avec les objectifs de la fondation.

Les conditions d'éligibilité

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à une demande de subvention de la Fondation FIER, chaque projet sportif et/ou culturel doit répondre aux critères suivants :

• portés par des associations qui relèvent de l'intérêt général, de plus de 3 ans d’existence ;
• à destination de la France ou des résidents en France & Outre-mer ;
• à vocation universelle, mais permettant davantage d’inclusion, d’égalité et de respect des personnes LGBT+ ;
• relatifs aux champs du sport ou de la culture ;
• originaux ;
• permettant la participation directe et une dynamique inclusive des personnes LGBT+ dans toutes leurs diversités et en mixité ;
• répondant à des besoins exprimés et s’appuyant sur un diagnostic du contexte local ;
• à vocation non lucrative ;
• pouvant s’inscrire dans la durée ;
• viables économiquement ;
• pouvant avoir un impact médiatique ;
• soucieux de son impact développement durable ;
• offrant une visibilité à la Fondation et permettant à ses représentant.e.s à assister aux événements ;
• étant également soutenus financièrement ou en nature par une collectivité locale (commune, département, région..) ou l’État dont la DILCRAH.

Exclusions

Ne seront pas éligibles les demandes concernant : • le fonctionnement régulier de l’association
• les projets qui relèvent des obligations légales
• les actions de communication ou de sensibilisation sur les thèmes LGBT+.

100% Associations

Réservés aux associations qui relèvent de l'intérêt général (au sens des articles 200 et 238bis du code général des impôts), les projets ne peuvent pas être portés par des sociétés privées, des laboratoires et centres de recherches, des institutions publiques, ni par des personnes individuelles. Les projets financés doivent s’inscrire dans le cœur de l’activité de l’association et donc de son objet social.

Modalités de sélection

Chaque projet éligible sera soumis à une évaluation par les membres du comité de sélection de la Fondation. Ce comité est composé d’expert.e.s des questions LGBT+ et des événements sportifs et culturels et des gestionnaires motivé.e.s pour s’impliquer dans le soutien aux projets. Au vu des analyses, un rapport sera établi et discuté avec l’ensemble des membres du comité exécutif qui votera sur leurs préconisations. Ce comité est composé des fondateur.rice.s, des mécènes et des expert.e.s qualifié.e.s.

Modalités de soutien

Le soutien de la Fondation est apporté sous forme d’une subvention, de prix ou de bourses. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur, de la qualité de la démarche participative. L’aide sollicitée, d’un minimum de 1 000 € :
• ne pourra pas excéder 30% du budget consacré au projet ;
• sera ajustée à la fin de projet sur les dépenses réelles du projet (qui ne peuvent pas excéder le budget présenté et dont la part restera celle calculée sur le budget).
Le versement se fait sur présentation de facture justificative et en plusieurs fois, selon l’avancement du projet.
• ne dépassera pas 20 000 € dans le cas d’un projet majeur ;

Thématiques éligibles

Ces projets originaux et associatifs doivent permettre de l’inclusion, l’accès, la visibilité et le respect des personnes LGBT+ dans le sport ou la culture.

• des événements : des tournois sportifs, des spectacles chorale, théâtre ou orchestre, expositions…
• des œuvres culturelles : œuvre littéraire, film, court-métrage ou bande dessinée…
• des contenus didactiques, pédagogiques ou académiques : films documentaires, études, thèses, …
• des bourses de solidarité aux prochains Gay Games.