La fondation FIER annonce la labellisation de la Ligue de Football Professionnel.

C’est avec joie que la LFP représentée par son Directeur Général Arnaud Rouger a reçu le 7 novembre le label Fier Sport à son siège social des mains du coprésident de la Fondation FIER, Manuel Picaud, en présence de Sophie Elizéon, Préfète en charge de la DILCRAH.

Ce label salue la démarche engagée par la Ligue de Football Professionnel et l’encourage à intensifier les actions entreprises pour que le football professionnel devienne exemplaire.

Dans les premiers travaux lancés par la LFP, la fondation a remarqué le travail approfondi de la ligue avec de nombreux organismes luttant contre les discriminations comme la LICRA et SOS homophobie, Foot Ensemble, PanamBoyz&Girlz United ou encore Ovale Citoyen.

Le Label Fier Sport vient aussi féliciter les engagements de la LFP pris en faveur du coming out de footballeurs professionnels, de leurs premières actions de sensibilisation en direction des clubs de la Ligue 1 Uber Eat et de la Ligue 2 BKT, ainsi que son plan d’action ambitieux (clip de sensibilisation, outils pédagogiques, et module de formation) établi en partenariat avec les
associations citées.

La Fondation FIER espère que les actions et la volonté de la Ligue de Football Professionnel serviront d’exemples pour la Fédération Française de Football, les clubs professionnels et amateurs et le monde du football en général où l’homophobie reste un fléau.

Qui est la Ligue de Football Professionnel ?
La Ligue de Football Professionnel est une association loi de 1901 qui assure la gestion des activités du football professionnel en France avec notamment l’organisation de la Ligue 1, la Ligue 2 et le Trophée des Champions.

Lors de la remise du Label Fier à la LFP, Manuel Picaud a salué la démarche qu’elle a engagée : « Ce label Fier Sport est un encouragement à intensifier les actions entreprises pour que le football professionnel devienne vraiment exemplaire. Poursuivez sans relâche votre plan d’action, en transparence, avec un calendrier précis, mesurez les progrès et les manques, formez toutes les parties prenantes du football professionnel, contrôlez les connaissances et les progrès, travaillez toujours pour plus de prévention en direction des supporters dès l’achat des billets, construisez davantage de point de rencontres avec le public LGBTI+, prévoyez aussi l’accueil de personnes trans, et encouragez tous les clubs professionnels à s’engager sans faille dans cette démarche.

Ce label FIER Sport n’est donc pas un aboutissement. Il y a encore beaucoup à faire pour réussir l’inclusion des personnes LGBTI+, mais nous insistons sur la pertinence et la sincérité de la démarche. Vous faites partie des pionniers qui ont osé suivre le processus et se livrer à nous sur cette thématique. Nous espérons que vos actions et votre volonté serviront d’exemples pour beaucoup d’autres organisations sportives.«

Comme tous les Labels Fier décernés par la fondation, ce label est accordé pour une durée de 2 ans, soit jusqu’en novembre 2024. A l’échéance des deux années, les titulaires du label doivent engager une nouvelle instruction auprès de la fondation.

Téléchargez le communiqué de presse :